Zoom sur le jardin-forêt

Des couleurs complémentaires au jardin (ou comment faire de son jardin une toile vivante)

 

Ici nous avons un mélange de calendula (fleurs oranges) et de cumin de damas - ou cumin noir (fleurs bleues/violettes), un plaisir pour les yeux, qui y voient de l'harmonie dans leurs couleurs complémentaires. Le calendula, dont les usages médicinaux ne sont plus à présenter (propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes), et le cumin de Damas, fournissant des graines très aromatiques très utilisées dans la cuisine du Bengale - délicieux avec les pommes de terre et les légumes racin; aiment tous deux des sols bien drainés et une exposition plutôt ensoleillée. Leur placement en bordure de chemin leur convient donc parfaitement.

On peut aussi appercevoir une knautie (plante vivace typiquement trouvée en forêt) un peu plus loin, en arrière plan de la photo, ainsi que des fleurs de silène (au premier plan).

Ceci illustre la richesse en biodiversité des jardins en permaculture : les plantes vivent côte à côte, et forment une couverture sur le sol, comme on peut en voir en forêt.

Le gratte-ciel du jardin (ou comment loger ses auxilliaires)

 

Ce rondin de bois posé au milieu des autres plantes offre un exemple parfait de la richesse de la biodiversité que l'on peut voir dans un jardin : on peut y apercevoir des trous créés par des insectes mangeurs de bois, ainsi qu'un cocon (peut être celui d'un grand paon de nuit? voir "https://www.insectes-net.fr/paon/paon3.htm") dans le coin inférieur droit, contre l'écorce. Le tas de pierres et d'écorce sur le côté serviront sans doute d'abri pour des lézards et insectes, et peuvent aussi être propices à un nid de petit mamifère. On peut également y voir des champignons (sur le côté gauche de la souche), ainsi que de la mousse (sur le côté droit).

Ainsi, sur une seule souche de 50cm de haut et 30 cm de large, nous avons lépidoptères, coléoptères, (et sans doute d'autres insectes), reptiles, petits mamifères, champignons, lichens (et sans doute bien d'autres encore). Un trésor de biodiversité, en somme !

Les chercheurs d'or du jardin (ou le merveilleux travail des pollinisateurs)

 

Sur cette photo, on peut voir une abeille volant d'une fleur de bourrache à une autre, récoltant pollen et nectar, diffusant ceux-ci de fleur en fleur, permettant la fertilisation de celles-ci, nécessaire à leur reproduction.

Parmi les pollinisateurs on peut compter les abeilles et papillons, les plus connus, mais aussi les fourmis, guêpes, mouches, hannetons ou encore les moustiques !

On pourra encourager leur présence en favorisant la présence de fleurs dans le jardin, et en disposant des abris où ils pourront se réfugier (les tiges de bambous séchées font un merveilleux abri pour les abeilles sauvages, par exemple).

Date de dernière mise à jour : 15/09/2024